Ile-Roussien de coeur, Bernard Laporte, nouveau président de la Fédération Française de Rugby et les féminines de l’équipe de France, actuellement en stage de préparation en Balagne, en vu de la coupe du monde au mois d’août en Irlande étaient les hôtes à la mi-journée de la Municipalité de l’Ile-Rousse
Il était un peu plus de 12 heures samedi lorsque l’équipe de France féminines et leur staff sont arrivés à bord d’un autocar de « Borgo Voyages » , mis gracieusement à leur disposition, à l »Hôtel de Ville de l’Ile-Rousse où une réception était organisée en leur honneur. La délégation était accueillie par le maire de la commune Jean-Jo Allegrini-Simonetti et son conseil municipal, le président du Comité Corse de Rugby, Jean-Simon Savelli, les représentants de la quasi totalité des clubs insulaires et de nombreux invités ainsi qu’un invité d’honneur, le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte qui est chez lui à L’Ile-Rousse.
Il revenait à Jean-Simon Savelli, président du comité corse de rugby d’ouvrir les allocutions.
Après avoir souhaité à tous la bienvenue et dit combien il était honoré de recevoir le président de la FFR Bernard Laporte et l’équipe de France féminines, très ému, Jean-Simon Savelli demandait à l’assistance d’avoir une pensée pour un « grand Monsieur du Rugby », Elie Cester qui nous a quittés il y a quelques jours à Bourg-lès-Valence alors qu’il rentrait tout juste de l’Ile-Rousse où il possède une résidence. Elie Cester est décédé à l’âge de 75 ans. Il a été capitaine de l’équipe de France et a porté le Maillot bleu frappé du coq, de 1968 à 1974.
» C’est un immense privilège pour nous d’accueillir à l’Hôtel de Ville de lLIle-Rousse notre équipe Nationale féminine de Rugby, seconde au classement mondial.
Il n’est pourtant pas rare, surtout en été, de croiser dans la cité paoline des champions de France, des champion d’Europe et même des champions du monde qui viennent en solo. Mais, recevoir une équipe au complet est une première et un honneur, d’autant que nos tricolores sont là pour préparer un événement exceptionnel: la coupe du Monde de Rugby qui aura lui en Irlande, du 9 au 27 août 2017.
Il y a aussi parmi nous les encadrants et les entraîneurs qui ont pris les rênes de cette équipe avec une impressionnante réactivité. Vous auriez pu tomber dans la facilité, avec tellement de raisons de vous diviser. Et pourtant, vous avez su rester unis parce que la cause du rugby passe au-dessus des coups durs, des polémiques, des commentaires. Nous sommes convaincus Mesdames, que votre séjour sur notre île permettra de consolider encore votre groupe. On ne gagne que lorsqu’on est uni, comme dans une mêlée, on pousse tous dans le même sens. Vous défendez toutes ensemble avec vos entraîneurs, avec vos encadrants de belles valeurs, celles de notre Rugby. Le sport n’est pas qu’une compétition. Le sport, ce n’est pas qu’une coupe que l’on peut brandir. Le sport est avant tout un exemple pour les valeurs qui lui sont attachées: Dépassement de soi, respect, solidarité, esprit d’équipe, goût de l’effort…
Mesdames, au-delà des victoires, des étoiles de coupe du monde, vous êtes donc avant tout des exemples pour de jeunes femmes qui vous admirent et qui voudront vous imiter.
Pas facile cette importante responsabilité qui vous incombe, que celle d’être un exemple, un modèle !
Je tenais également à vous remercier pour votre diversité, vous donnez de la fierté à notre Pays au moment où il traverse des épreuves, où il souffre, où il peut douter. Vous nous permettez de nous lever pour dire notre attachement à la liberté, à nos valeurs, pour exprimer une fierté d’être ensemble.
Un jour, c’est peut-être ici, chez nous, en Corse que vous allez défendre les couleurs de la France. Et oui, mon cher Bernard, nous comptons sur le Comité Directeur de la FFR pour permettre enfin à la Corse de recevoir des matchs officiels des équipes de France ».
« Promouvoir le rugby en Corse et se donner les moyens de nos ambitions »
Jean-Simon Savelli évoquait ensuite l’avenir du rugby en Corse:
» Dans cette perspective, il est important pour nous de mettre nos infrastructures au goût du jour.
Les choses avances, la volonté et la motivation sont là et les projets ne manquent pas: aménagement d’un nouveau terrain à lumio, renouvellement de la pelouse à l’Ile-Rousse et aménagement d’un terrain synthétique à Lucciana.
Mais, seule notre détermination à promouvoir le rugby en Corse et à la doter d’infrastructures dignes de ce nom, ne suffira pas… nous aurons besoin de l’aide et du soutien des collectivités territoriales, de la FFR…
A cet effet, cher Président, Cher Bernard nous ne manquerons pas de vous solliciter.
Récemment élu à la présidence du Comité Corse de Rugby, mais bien entouré par quelques gardiens du temple, je voulais aujourd’hui, au nom du Comité vous réiterer mes remerciements aux joueuses, à notre équipe phare féminine des « Ponnettes », les encadrants: Annick, Henri, Bernard, pour votre présence parmi nous et vous dire que votre histoire est aussi quelque part « Notre histoire ».
Le président du Comité remerciait Antoine Repetti de la Résidence Benista, les Etablissements Pietra et David Dary, les autocars « Borgo Voyages » en la personne de Ange Antoniotti, les Etablissements ‘L’Escale », Jacques Ambrogi et le centre Bell’Esse de l’Ile-Rousse et Weldom « qui sont de précieux partenaires de notre Comité et bien entendu tous les bénévoles mobilisés pour cet événement, sans oublier le maire de l’Ile-Rousse et son conseil municipal pour leur accueil. »
Et de conclure:
» Je tenais à vous dire que nous sommes convaincus que quelques soient vos résultats obtenus dans le futur, votre étoile sera l’étoile de la victoire, mais aussi l’étoile de l’exemple et de l’espoir. Merci ».
Bernard Laporte: » On a un devoir lorsqu’on porte le maillot de l’équipe de France »
En prenant à son tour la parole, Bernard Laporte profitait de l’occasion pour dans un premier temps saluer la mémoire d’Elie Cester » C’est un ami que nous venons de perdre, un grand Monsieur du rugby, avec des valeurs et respecté de tous. Je pense fort à lui et à son épouse Mireille. Je serais bien sur à ses obsèques lundi » , souligner le choix de L’Ile-Rousse par ses prédécesseurs pour le stage de préparation des féminines avant la coupe du monde et remercier le maire et son conseil municipal pour cette délicate attention, avant de faire passer un message aux filles de l’équipe de France qui ont manifesté leur grogne après le changement de staff entre Noël et le jour de l’an décidé par leur président.
» Je dis aussi un grand merci à la délégation de l’équipe de France féminine. Je sais que ça été un petit peu perturbé ces derniers temps. Je voudrais vous dire qu’une chose: Ce que nous voulons c’est un rugby uni. Vous êtes le Rugby français, c’est vous le rugby français. On a un devoir lorsqu’on porte le maillot de l’équipe de France. Ce devoir il est simple : gagner des matchs et porter haut et fort les couleurs de notre Pays, c’est aussi simple que ça. Que l’on vienne de Bayonne de Montpellier ou d’ailleurs, peu importe, lorsqu’on est en équipe de France on est un et on a cette responsabilité de l’image d’un Pays. Je sais que vous y êtes très attachées et j’ai une confiance totale dans les gens qui vous entourent. Je salue bien sût Annick Hayraud, qui est la manager, mon ami, chef de délégation Jérôme Brousse . Je viendrais tout à l’heure partager le déjeuner avec vous. et on discutera. L’un de nos engagements forts est de développer le rugby féminin. Je sais qu’il y a trois ou quatre sujets que nous devrons aborder mais, soyez rassurése, je ferais tout pour que le rugby féminin soit haut et fort. Il y aura de la considération, beaucoup de considération. Nous en parlerons plus tard, mais je le répète, c’était un engagement fort et je le tiendrai, comme j’ai tenu les autres. Vos résultats sont loin d’être catastrophiques, bien au contraire, ils sont bons, même très bons mais je veux qu’une chose, c’est que dans dans 7 mois vous soyez championnes du monde. C’est aussi simple que ça et, profitez en, j’ai eu la chance de faire deux coupes du monde en tant qu’entraîneur et ça passe vite. 7 mois de préparation, une opération commando et il faut y aller pour gagner la coupe du monde et je dirai la même chose aux garçons Il y en a marre de se retrancher derrière, d’avoir peur de tout. Soit on a le potentiel, soit on l’a pas. Tous ensemble on fera pour que vous d’abord vous soyez championnes du monde pour tout simplement que la FFR soit fière et que surtout, derrière, on incité les filles à jouer au rugby ».
La médaille de la ville à Bernard Laporte
Il revenait au maire de l’Ile-Rousse de clore les allocutions.
Le premier magistrat présentait saluait la présence de l’équipe de France féminine et de son staff et présentait ses vœux pour cette année de Pace è salute 2017. « Pour vous Mesdames, je rajouterai en plus, du courage, de l’audace et pourquoi pas la victoire, lors de la prochaine coupe du Monde en Irlande l’été prochain ».
Et de poursuivre: » C’est un honneur de vous recevoir, et qu’il me soit permis de remercier toutes celles et tous ceux qui ont permis la réussite de cette manifestation, et plus particulièrement mon fidèle collaborateur et Président du Comité Corse de Rugby, Jean Simon Savelli.
Monsieur le Président, mon cher Bernard, à l’occasion de ton élection à la présidence de la FFR le 3 décembre 2016, je n’ai pas attendu pour te féliciter et te combien, combien Ile-Rousse était fière dev toi, puisque désormais tu fais partie de ses enfants, est que tu es pour nous un île-roussien à part entière.
Aujourd’hui à la tête de la Fédération, hier joueur de talent du Top 14, entraîneur à succès avec le Stade Français et le RC Toulon, sélectionneur du XV de France, ministre, secrétaire d’Etat aux sports.
Mais aussi, associé avec Pascal et Dumé, dans un restaurant de la ville (Les quatre Becs », qui en peu de temps, s’est fait une réputation, dont tout le monde parle.
Alors, quand je lis dans la presse, que « tu n’est pas enclin à la diplomatie », c’est quand même surprenant, de la part de ce journaliste qui d’ailleurs ne signe pas son papier !
J’espère Mesdames que vous aurez apprécié votre séjour chez nous, et que même si nos installations n’étaient pas à la hauteur de vos attentes, surtout les pelouses… il aura été bénéfique.
Voici l’essentiel que je tenais à vous dire, non sans avoir mon cher Henri, te féliciter pour ton élection à la vice-présidence, aux côtés de Bernard.
Je ne peux terminer mon propos, sans avoir une pensée pour notre cher Elie, qui nous a quitté subitement il y a quelques jours, lui aussi était un ami fidèle de l’Ile-Rousse.
Nous l’avions reçu il y a 3 ans avec Bernard, Jean Grenet, député-maire de Bayonne, pour lui remettre la Médaille d’honneur de la ville. De là où il est, il partage notre joie de vous recevoir aujourd’hui.
Je vous remercie ».
Avant les échange de cadeaux et remise de cravate du Comité Corse de Rugby comme le veut la tradition, Jean-Jo Allegrini-Simonetti remettait la médaille d’honneur de la ville à Bernard Laporte alors que dans le même temps c’est Pierre Maushart, adjoint au sport qui remettait la Médaille de la ville à Annick Ayraud et Jany Ferrandi adjointe à Jérôme Brousse et enfin Henri Nappi 1er adjoint à Gaëlle Mignot, capitaine de l’équipe de France.
Un somptueux buffet devait suivre. Au cours de celui-ci, Jean-Simon Savelli apprenait de Bernard Laporte qu’il intégrerait le Comité Directeur de la FFR.
Ainsi le Rugby Corse sera représenté à la FFR.
Crédits: Corse Net Infos