Cœur, courage, combat… Trois mots pour résumer la prestation des ajacciens ce samedi à Vignetta. Dans le cadre de la troisième journée des matchs retour, le RCA recevait la formation alésienne du RC Cévenol. Les Ajacciens l’ont emporté 14-10
En alignant un effectif privé de 7 titulaires, les choses semblaient bien mal parties pour tenir tête au premier exeaquo du classement. Et pourtant…
Après un très émouvant coup d’envoi donné par les frères Beovardi accompagnés de la famille de la petite Laurina, le premier coup de sifflet a retenti dans une enceinte de Vignetta où le public était venu nombreux.
A l’entame de la première période, des ajacciens très engagés et bien positionnés ouvrent les hostilités.
La défense adverse se trouve alors bien surprise et recule sans cesse aux assauts des locaux.
Il ne faudra pas attendre trop longtemps pour que les efforts des « ciel et blanc » soient récompensés dès la 10e minute par Julian Trehin et avec le coup de pied de Jean-Philippe Geollot à la transformation.
Les Occitans piqués au vif et en quête de points vont redoubler d’efforts pour revenir à la marque.. La concrétisation interviendra alors à la 20e minute par Lambert mais le coup de pied mal cadré empêchait la transformation…
Menant toujours au score, les Ajacciens vont ensuite rester mobilisés et iront contrarier toutes les tentatives offensives de leurs adversaires.
La mi-temps sera sifflée sur le score de 7-5.
A la reprise, la physionomie du match demeurera identique.
Le RCA reste aux manettes de la rencontre et domine durant toute la deuxième période.
À la 52e minute, la défense du RC Cevenol va se laisser surprendre et dépasser par un ballon lancé avec un Romeo Coletti bien concentré qui va aplatir dans l’en-but. Geollot répond une nouvelle fois présent pour la transformation.
À la 80e minute la rencontre semble alors pliée. Mais à la surprise générale des arrêts de jeu, qui semblent beaucoup s éterniser, vont voir le 10 adverse offrir un essai à son équipe.
Score final : 14-10
Une énorme satisfaction du côté du staff ajaccien. « Les gars nous ont offert une grosse performance. Le travail de la semaine écoulée a payé » commente Rodolphe Pau-Audubert. « Mais rien n’est encore joué. Il faut continuer à se mobiliser c est à dire venir nombreux aux entraînements pour continuer à enregistrer de beaux résultats. »
À la fin de la rencontre, le président, les dirigeants, les bénévoles et les joueurs du RCA se rassmeblent sur la pelouse pour remettre la recette de la journée (restauration des plateaux U12 et U14, entrées du match Seniors) aux doubles champions de Ju-Jitsu et à la famille de Laurina…
« Ce contexte d’avant-match assez particulier a également apporté une motivation supplémentaire au groupe » confiait avec une certaine émotion Jean-Philippe Geollot…