1. Eloï MACANITA (16. Nans RIZZI), 2. Sébastien SALAMON (17. Yassine LAACHOUCHI), 3. Cédric BAROLO, 4. Nicolas ALIFANTI (18. Damien QUILICHINI), 5. Matthieu GAMBINI (19. Morgan QUILICHINI), 6. Jean-Mathieu DE LIPOWSKI (21. Paul CECCHINI), 7. Julien MORELLI, 8. Richard CESARIO (20. Antoine GUINARD), 9. Kevin RASSENT, 10. Jean-Baptiste BELANGER, 11. Jonathan BECCIU (22. Eymeric BAYSSET), 12. Guillaume CRISTOFINI, 13. Maxime MATTEI, 14. Anthony RIZZO, 15. Jean-Charles MANGION
Ce dimanche, le Porto-Vecchio a renoué avec les victoires en extérieur avec ce match face au Lorgues Ovalie Var.
Coup d’envoi était donné à 14h00 par les Varois, mais les insulaires ouvraient rapidement la marque par leur capitaine, Jean-Baptiste Bélanger. En possession du ballon dans les 22 adverses, les oranges et noirs commettaient un avant qui allait donc déboucher sur la première d’une longue série de mêlées fermées… Mais les avants porto-vecchiais allaient gagner ce ballon. Rassent éjectait rapidement pour Belanger qui prenait la défense Lorgaise à contrepied et filait aplatir entre les perches avant de transformer lui-même son essai. A la troisième minute, les visiteurs menaient donc de 7 points à 0. Lorgues allait quelques minutes plus tard passer une pénalité, suite à un maul écroulé, et revenait donc à 4 points.
Il allait ensuite falloir attendre la 28ème minute avant que le score n’évolue. Les Varois perdaient la balle sur un ruck près de la ligne médiane, et Barolo, toujours en jambe depuis son très bon match contre Brignoles, s’emparait du ballon et traversait les lignes jusqu’à l’en-but pour un essai de 40 mètres, toujours entre les poteaux ! Bélanger passait la transformation, accentuant l’écart au score : 3 à 14 en faveur du PVXV.
La première mi-temps allait s’achever sur une pénalité varoise, et sur le score de 6 à 14.
La seconde période allait voir les locaux revenir à 5 longueurs des Porto-Vecchiais suite à une nouvelle pénalité passée à la 49ème minute. Mais les insulaires allaient vite recreuser l’écart. Rizzo, en possession de la balle, tape un coup de pied à suivre, finalement sortie en touche par un Varois sur leur ligne des 5 mètres. Le ballon récupéré après la touche allait être porté par nos avant dans l’en-but pour le 3ème essai du match. Nos joueurs reprenaient donc le large au score avec une avance de 10 points à la 53ème minute.
Insatiables, les oranges et noirs allaient retrouver le chemin de l’en-but encore 2 fois avant la fin du match. À la 69ème minute, suite à une belle offensive porto-vecchiaise, Baysset, qui jouait ce jour son premier match sous nos couleurs, et entré en jeu la minute précédente, réceptionnait une passe volleyée de son ouvreur et débordait la défense adverse sur son aile. Le capitaine Bélanger, en réussite, passait la transformation et permettait à son équipe de mener par 26 à 9. Les insulaires n’en avaient pourtant pas terminé, et 10 minutes plus tard, suite à une mêlée dans nos 40 mètres, Bélanger croisait pour Rizzo qui remontait tout le terrain et déposait toute la défense adverse avant d’aplatir. Face aux poteaux, Bélanger terminait le travail et la fin du match était sifflée : victoire 33 à 9 pour le Porto-Vecchio XV.