L’enjeu était de taille samedi à Vignetta puisque la rencontre qui s’y est déroulée opposait les deux 8ème exæquo du classement. Alors comme on pouvait s’y attendre ce n’est pas le mauvais temps qui allait influer sur la motivation des deux formations dont l’objectif était conserver cette 8ème place.
Dès l’entame de match, les deux camps vont se neutraliser même si le RCA domine et fait reculer à plusieurs reprises le RC Noves.
Il faudra attendre la 17ème minute pour voir le compteur se débloquer mais côté adverse par une pénalité d’Aubert (0-3).
11 minutes plus tard les assauts des locaux vont enfin payer grâce à Dumont (5-3) mais le vent contraire ne permettra pas à Geollot de transformer.
A la 30ème minute le RC Noves pénètre les 22 mètres ajacciens et Aubert lancé donnera l’avantage à son équipe grâce à un drop (5-6).
Les bleus et blancs continuent alors d’exercer un pressing constant qui sème le trouble dans les rangs des provençaux et qui va payer juste avant la mi-temps avec Geollot qui perce la défense adverse (10-6).
A la reprise la configuration du match reste la même qu’en première période. La domination ajaccienne se confirme. A la 53ème minute, une touche jouée à 5 mètres de l’en-but verra le maul pousser dernière la ligne d’essai et Capponi aplatir (15-6). Le bonus offensif est alors acquis. Mais 4 minutes plus tard le RC Noves s’offrira quant à lui le bonus défensif avec une nouvelle fois Aubert à la réalisation pour taper la pénalité (15-9).
Durant les 20 dernières minutes, les ajacciens vont tout donner pour conserver l’avantage et les précieux points de la victoire. La tension monte alors entre les deux équipes et les esprits vont même s’échauffer à quelques reprises. Le score n’évoluera plus mais on note la sortie sur blessure de Rémi Marnetto côté ajaccien.
Le coup de sifflet libérateur qui retentit dans l’enceinte de Vignetta va sonner la victoire du RCA qui demeure seul 8ème de la poule et prend une sérieuse option sur le maintien.
« Il ne faut pas non plus être totalement confiant » tempère le coach Pau-Audubert. « La saison n’est pas finie et pour aucune équipe. On doit continuer à prendre le maximum de points et ce à chaque rencontre ».
En ce qui concerne l’analyse de la rencontre, Kevin Capponi, auteur d’un des essais du jour expliquait : « d’un point de vue technique, on a appliqué avec beaucoup de concentration les consignes données lors des séances de préparation de la semaine. De plus, l’envie qui était au rendez-vous, nous a permis de ne rien lâcher».