Le Comité Corse de Rugby a procédé mercredi soir à la signature du traité de fusion des deux départements insulaires, dessinant ainsi l’architecture de son futur statut de 1ère ligue de la FFR avant sa mise en øuvre officielle qui aura lieu le 24 Juin prochain. Pour la circonstance Henri Mondino, vice-président de la FFR en charge de la dynamique territoriale et président du Comité Côte d’Azur, a effectué lé déplacement de Lucciana pour expliquer aux cadres des deux comités, la réforme menée par Bernard Laporte mais plus encore ce qui la loi NOTre impose dans son sillage à l’horizon du 1er Janvier 2018.C’est dans ce cadre que la Corse deviendra le 24 Juin prochain la première ligue de la FFR.
Son accent chantant, qu’il continue à cultiver entre le Var et la Côte d’Azur, ne l’indique pas mais, Henri Mondino vice-président de la FFR depuis l’avènement de Bernard Laporte à la tête de la Fédération française de Rugby, est un Corse de Felicetu. Et il n’omet jamais de la rappeler ses origines balanine lorsque l’occasion lui en est donnée quand parfois son implication dans le rugby lui donne la possibilité de revenir chez lui.
Ce mercredi il est venu au siège du comité corse, à Lucciana, pour porter le message de la nouvelle FFR qui veut rompre avec les vieilles pratiques et modifier en profondeur le fonctionnement des mille et un rouages de la Fédération.
Mais par-delà ce changement qui sera général et qui ira de pair avec la mise sur rails de la première ligue de la FFR* – ce sera le 24 Juin et la cette première ligue sera celle de Corse – il n’a pas manqué – on le comprend dans l’entretien qu’il a accordé à CNI – de dire haut et fort combien il était attaché au développement du rugby en Corse, un développement qui passe par la présence prochaine des U 14 insulaires dans les championnats Pacac (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse), d’équipes corses dans les championnats interrégionaux unifiés et de celles de jeunes corses prometteurs dans les académies de rugby qui succèderont aux pôles actuels.
C’est ce qu’il nous dit dans notre vidéo, des propos appréciés par Jean-Simon Savelli qui siège, désormais, au comité directeur de la FFR et qui, pour sa part, a décidé avec l’ensemble des membres de la future ligue de donner une nouvelle impulsion au ballon ovale insulaire.
Ainsi, avec le concours de Laurent Gaya, directeur général et commercial de Gilbert France, la Corse accueillera le 11 Mai prochain Thierry Dusautoir qui a été longtemps le capitaine du XV de France.
Une bonne nouvelle qui pourrait être suivie par beaucoup d’autres jusqu’à ce que la Corse devienne une terre de rugby !
Crédits: Corse Net Infos