Ce dimanche à LUCCIANA, le comité corse de rugby représenté par BONINO Henri, organisait le tournoi territorial de qualification pour le championnat de France de RUGBY à 5, dont l’organisation était gérée par Jacques André VESCOVALI. Plusieurs joueurs et joueuses de l’île se sont retrouvés pour passer un moment sportif et convivial autour du ballon ovale.
Le tournoi comptait 3 catégories :
– Les vétérans
– +18 masculin
– Mixte

La mixité est un atout majeur du Rugby à 5 autorisé par l’absence de contacts, ce qui a permis la présence de 4 équipes, 1 composée de joueurs et joueuses du RCL et 3 composées de joueurs de PORTO VECCHIO, BASTIA XV, RC LUCCIANA, des ZINZALI XV (vétérans PV) et des joueuses des PONETTES, qui composent l’équipe féminine de l’entente Corse.
Il y aura une équipe Corse de chacune de ces catégories représentée à la finale du championnat de France de TOUCH’5 les 3 et 4 JUIN à LARCHE près de BRIVE LA GAILLARDE .
Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Rugby s’est engagée dans un développement structuré et national de nouvelles formes de jeu afin de poursuivre sa croissance. Pour ce faire, elle a obtenu une délégation Ministérielle en 2008 pour la discipline du Rugby à 5, un rugby sans choc et sans plaquage, qui peut se pratiquer sur tous les terrains (herbe, synthétique, gymnase, cour d’école….) avec le plus souvent une dimension festive et conviviale.
Le Rugby à 5 se pratique dans 4 catégories :
Open Féminin
Open Masculin
Mixte
+ de 35 ans
Les atouts du Rugby à 5 sont nombreux :
C’est un levier majeur du développement du Rugby féminin. La FFR compte 6% de féminines au total. Pour le Rugby à 5 le pourcentage de féminines monte à 35% !
C’est une solution pour permettre aux plus de 35 ans, plus de 40 ans et plus de continuer à se retrouver autour du ballon ovale dans une ambiance festive.
C’est un axe majeur de développement du rugby dans les entreprises avec l’avantage de la mixité.
C’est un formidable support pédagogique sur des problématiques telles que la santé (lutte contre la sédentarité, rugby plaisir santé).
C’est un atout clé pour la cohésion sociale avec des interventions possibles dans des milieux difficiles (milieux carcéral).
Pour les clubs, le Rugby à 5 est une opportunité à saisir :
Il permet de garder au club des joueurs et joueuses âgés de 35 ans et plus. Les joueurs et joueuses de cette tranche d’âge sont des bénévoles en puissance.
Il permet de se rapprocher des entreprises de leur zones de chalandise en leur proposant d’organiser des Tournois, Trophées, entrainement en semaine à l’heure du déjeuner… et pourquoi pas aussi de devenir par ce biais partenaires du club.
Le comité souhaite développer cette nouvelle pratique sur l’île et intéresser un large public tant au niveau scolaire, que des entreprises, des clubs et toutes personnes curieuses de découvrir cette discipline qui, nous le rappelons… est mixte!