En s’imposant 8-32 contre Bagnols Marcoule ce dimanche sur le pré du stade Saint-Exupery, le RCA prend non seulement les points de la victoire mais s’offre le bonus….
Partis ce matin d’Ajaccio en direction Bagnols-sur-Cèze, les insulaires allaient disputer leur première rencontre de la saison à l’extérieur.
Malgré leur victoire du weekend dernier, les Corses demeuraient méfiants. Parce qu’ils savaient que Bagnols-Marcoule ne voulait pas rater son premier rendez-vous à domicile mais aussi parce que les « ciels et blancs » voyagent souvent mal…
Au coup de sifflet, il leur aura fallu près de 10 minutes pour entrer dans la rencontre. L’équipe hôte va en profiter dès la 2ème et la 6ème minutes mais heureusement pour le RCA ce sera deux pénalités manquées. La troisième qui intervient à la 7ème minute sera en revanche concrétisée (3/0).
Les ajacciens décident d’entrer enfin dans la partie même si Geollot manque l’égalisation à la 9ème.
Mais la machine ajaccienne est lancée et va pouvoir concrétiser deux minutes plus tard avec Pastini qui aplatit et Metge qui transforme (3/7).
Dix minutes plus tard, Geollot va creuser l’écart grâce à une pénalité. La mi-temps sera ensuite sifflée sur le score de 3 à 10.
Les deux staffs profitent pour effectuer les réglages pendant la pause.
Côté corse, il s’agira d’imposer son rythme pour prendre le dessus.
La consigne appliquée dès la reprise met les nerfs des locaux à rude épreuve ce qui leur vaudra un carton jaune à la 41ème. Geollot en profite alors pour cadrer son tir (3/13).
Mais à la 43ème minute, c’est Boyrie qui écope d’un carton côté RCA en même temps que Bagnols qui en récolte un second…
Les bagnolais en infériorité numérique – on jouiat à ce moment-là à 13 contre 14 – s’offrent tout de même un essai non transformé (8/13). Les ajacciens piqués au vif vont répliquer 3 minutes plus tard par un Medori bien inspiré (8/18).
Les ajacciens vont ensuite connaitre un passage à vide. Pendant 20 minutes; moins offensifs, mais néanmoins bien appliqués en défense ils repoussent tous les assauts des provençaux en les envoyant à la faute, ce qui leur vaudra deux cartons jaunes.
Dès lors, la vague « bleue et blanche » va venir submerger ses adversaires.
Les ajacciens vont aplatir dans l’en-but à deux reprises. D’abord à la 31ème avec Risso à la réalisation et Metge à la transformation (8/25), puis à la 36ème grâce à Pastini et toujours Metge pour parfaire le travail.
Score final 8/32 et le bonus offensif en poche.
Un beau résultat qui devrait hisser les insulaires dans le « très haut » du tableau….