Belle opération réalisée samedi par les ajacciens du RCA sur leur terrain de Vignetta qui recevaient Pierrefeu. Après avoir dominé largement durant tout le match, ils l’emportent en toute logique avec en prime les points de bonus (29-10).
Après le nul contre le SMUC et la défaite contre Arles sur les deux dernières rencontres jouées, les hommes du tandem Pau-Audubert-Bortolaso ne devaient pas perdre pour coller aux objectifs de début de saison.
Un message qui est bien passé et qui a été mis en application dès le coup de sifflet
Aussi, dans les premières minutes les ciels et blancs se montrent très offensifs et repoussent les provençaux dans leurs 22 mètres jusqu’à concrétiser grâce à la rapidité de Frans qui aplatit dans l’en-but à la 3ème minute avec Metge à la transformation (7-0).
Cinq minutes plus tard, ce sera Suzzoni côté visiteurs qui réduira l’écart sur pénalité (7-3).
Puis, le jeu rapide et fluide des Ajacciens va continuer à dépasser à plusieurs reprises la défense adverse en les poussant à la faute. À la 10ème, Metge en profite pour offrir trois points de plus à son équipe (10-3). La quasi-totalité de la première période se jouera dans le camp de Pierrefeu qui accumule les fautes avec des en-avant et des ballons perdus en touche.
Une situation profitable pour le RCA qui va surprendre l’équipe visiteuse par deux fois à la 35e par Risso et à la 40e par Geollot avec toujours Metge aux transformations. A la pause le score est de (24-3).
La deuxième période ne changera pas beaucoup de configuration par rapport à la première.
On retrouve toujours les ajacciens en meneurs de la rencontre avec même à la 56e minute Bellet qui offre le point de venus offensif à son équipe en allant franchir la ligne d’essai
Dans le dernier quart d’heure, les esprits vont quelque peu s’échauffer entre les deux formations et casser un peu le rythme qui sera profitable aux adversaires et leur permet d’inscrire leur seul essai de la partie à la 68e par Cheron transformé par Salaun.
Score final 29-10 à l’avantage d’une équipe qui a su se montrer vaillante et qui a proposé un jeu technique assez intéressant.
En emportant les cinq points de la victoire les ajacciens se hissaient à la première place partagée, provisoirement, avec le stade phocéen.
Prochain match pour le RCA : le 26 novembre aux Pennes-Mirabeau.
—
De leur côté, les Juniors de l’Entente Corse (regroupement des clubs de Bastia, Ajaccio, Porto-Vecchio, CRAB et Ventiseri) engagés dans le championnat Philiponneau, l’ont emporté 27-19 face à Saint-Raphael.