Le RCA a obtenu un succès précieux samedi après-midi à Vignetta face à Noves qui a les mêmes objectifs que les Ajacciens : la montée. Une victoire 25-17 qui offre 4 points aux locaux et prive l’adversaire du bonus défensif qu’il comptait bien obtenir.
Après la déroute du weekend dernier aux Pennes-Mirabeau les coéquipiers de Risso n’avaient plus le choix que de l’emporter pour continuer à coller à l’objectif de montée.
Et la tâche n’allait pas être de tout repos face aux rugbymen de Noves ; ces derniers occupant la troisième place du classement avec un point d’avance sur les Ajacciens. Alors dans un tel contexte c’est plus un challenge qu’une simple rencontre qui allait se jouer au stade de Vignetta ce samedi.
Pour ce faire, les ciels et blancs s’étaient mobilisés durant la semaine écoulée avec près de 40 joueurs à chaque séance d’entrainement et bien préparés en conséquence.
Et le résultat ne se fit pas attendre.
En effet, sur un terrain plutôt boueux, le RCA va se montrer nettement supérieur et imposer son rythme. Les visiteurs vont ainsi se laisser vite dépasser.
Une situation plus que profitable aux insulaires qui ne manqueront pas l’occasion de débloquer rapidement le compteur à deux reprises : d’abord à la 6ème minute avec un essai de Campoy et à la 8ème par Geollot, les deux transformés par le pied bien cadré de Metge (14/0).
Les hommes du RC Noves vont tout de même se repositionner et empêcher les ajacciens d’aggraver le score. Ils réussiront même à revenir dans la partie par un ballon récupéré en contre qu’ils accompagneront dans l’en-but à la 33ème minute et une échappée à la 36ème qui mettra les deux camps à égalité.
Juste avant la mi-temps, Geollot va offrir un nouvel avantage à son équipe sur pénalité. Score à la pause (17/14).
A la reprise, la configuration demeure identique. Au niveau du score, il faudra attendre la 43ème minute pour que le RCA concrétise par Capponi (22/14).
20 minutes plus tard, Noves réduit l’écart sur pénalité (22/17).
Mais le RCA n’en a pas fini et continue de proposer un jeu net et appliqué au regard des réussites de récupération sur les touches et la nette domination physique et technique dont il fera preuve.
A la 80ème minute, fin du suspense. Geollot sur pénalité va non seulement entériner l’hégémonie ajaccienne mais surtout priver ses adversaires d’un précieux point de bonus.
Les cadets aussi…
Décidément, ce samedi aura été une belle journée pour les rugbymen de la cité impériale, avec la victoire de l’équipe Cadets 7 à 59 face au Boxeland Islois. Un succès qui confirme leur première place au classement de la poule.