La logique a été respectée samedi à Vignetta où les « ciels et blancs » du RCA se sont imposés, bonus en prime, face au RC Bagnols-Marcoule. Cinq points précieux avant d’entrer dans le « dur » du championnat.
Dès le coup de sifflet ça joue vite, très vite du côté des insulaires qui affichent une nette supériorité. A la 5ème minute, au cours d’une action sous les poteaux, Risso effectue un retour sur le petit côté et aplatit dans l’en-but (5-0).
Cinq minutes plus tard, ce sera au tour de Medori d’enfoncer le clou en bout d’aile (10-0).
L’essentiel de la première mi-temps se joue dans les 50 mètres bagnolais qui ont beaucoup de mal à résister aux assauts des insulaires.
On joue la 30ème minute lorsque Frans tape le ballon en chandelle et Medori, lancé, récupère pour marquer. Cette fois, Frans transforme. Nouveau coup dur pour les visiteurs qui sont menés 17-0.
Mais à 3 minutes de la mi-temps, le jeu se durcit et le RCA va en faire les frais avec les sorties simultanées sur blessure de Geollot, Frans et Olive.
La pause sera courte, juste le temps pour le staff de revoir certains postes et de se réorganiser.
Alors, à la reprise, les ajacciens vont avoir du mal à se trouver même si à la 50ème Risso au départ d’une mêlée aux 22 mètres va offrir le bonus offensif à ses coéquipiers avec Munérot à la transformation (24-0).
Mais ce passage à vide va quand même leur coûter cher.
Les provençaux vont en profiter pour passer à la vitesse supérieure et par un jeu collectif suspendre à deux reprises la défense en 10 minutes. Avec deux essais dont un transformé, Bagnols réduit le score et prive le RCA de son bonus (24-12).
A dix minutes de la fin les ajacciens ne veulent pas s’arrêter là et reprennent les rênes du match. Le pressing qu’ils exercent va pousser les jaunes et noirs à la faute. A la 80ème minute, les ajacciens font le choix de la mêlée sur pénalité. Une stratégie payante : Risso au départ de la mêlée est stoppée à 2 mètres de la ligne d’essai, Sciarli récupère et sert Charrié qui effectue un retour sur l’extérieur et franchit la ligne d’essai avec Munérot qui transforme.
Score final 31-12. Les quatre points de la victoire et le bonus offensif en poche permettent aux ajacciens de rester dans la première moitié du classement.
La semaine prochaine, c’est un challenge de taille qui les attend avec le déplacement chez le 1er de la poule, le Stade Phocéen.
En lever de rideau, l’équipe B du RCA a rencontré le Racing Retro Rugby. Un match très attendu (annulé à plusieurs reprises en raison des conditions météo) qui aura permis à chacun, notamment aux blessés et suspendus, de se remettre dans les conditions de jeu.
Les cadets premiers de leur poule…
Décidemment ce samedi aura été de bon augure pour les ajacciens, puisqu’en championnat de Teulière B, les cadets ajacciens sont allés s’imposer chez le leader. En gagnant 26-34 contre la belle formation du SMUC, ils accèdent à la première place de leur poule, et, si on se fie aux bruits de vestiaires, ils comptent bien le rester….
Bravo !