Les Ajacciens, dominateurs, l’emportent 22-5 avec le bonus et reprennent la 4ème place du classement
« Il nous faut la victoire pour faire oublier la défaite du match aller et recoller aux places qualificatives pour les phases finales ». Voilà les consignes d’avant match données, samedi après-midi, par Rodolphe Pau-Audubert et Olivier Bortolaso. Les hommes du staff n’avaient pas laissé le choix à leurs joueurs pour la réception des Pennes-Mirabeau ce samedi à Vignetta.
Le collectif ajaccien, toujours en manque de titulaires notamment à la charnière, va dès l’entame de match perdre un nouveau titulaire avec la sortie sur blessure de Guillaume Risso.
Malgré cela, la première période sera dominée par les locaux qui mettent du rythme, poussent et s’approchent de l’en-but des visiteurs.
On joue la 8ème minute lorsque le ballon sorti du ruck arrive en passes jusque dans les mains de Matteoni qui franchit la ligne d’essai et ouvre le score pour le RCA (5-0).
Douze minutes plus tard ce sera au tour de Charrié de creuser l’écart avec Frans à la transformation (12-0).
Les provençaux vont répliquer 3 minutes après sur une action collective qui donnera à Martin l’occasion de débloquer le compteur (12-5).
Mais le festival d’essais ajaccien se poursuit et Frans aplatit dans l’en-but juste avant la pause (17-5).
En deuxième période même scénario : la domination ajaccienne sera nette avec un jeu plus rapide et très peu de fautes. Le dynamisme et la volonté dont les insulaire font preuve resteront intacts et mettront les lignes de la défense adverses, où on commence déjà à sentir la fatigue, à rude épreuve.
Alors, il ne faudra pas attendre longtemps pour que le RCA marque une nouvelle fois par l’intermédiaire de son avant Recoules et s’offre du même coup le point de bonus offensif (22-5).
La tendance s’inversera cependant durant les dix dernières minutes qui vont se jouer dans les 22 mètres adverses. Toutefois, malgré la fatigue, les ajacciens vont tenir bon jusqu’au coup de sifflet final pour s’offrir la victoire.
Une belle récompense pour une formation jeune (certains joueurs effectuent leur première année en seniors) à l’image de Jean-Philippe Boudet, trois-quart centre : « on est vraiment heureux de cette victoire qui est avant tout le fruit d’un travail collectif. Car pour nous, les plus jeunes, il est plus difficile de se fondre dans un groupe déjà en place. Mais on a su aussi se remettre en question et depuis le déplacement du weekend dernier on s’est remobilisé, on a échangé avec nos ainés sur le plan humain et mis en pratique les consignes du staff sur le plan sportif. Aujourd’hui, on ne peut que se satisfaire du résultat ».
Même analyse du côté du staff avec Olivier Bortolaso qui s’est dit « satisfait de tous, mais surtout des plus jeunes qui ont été sérieux et appliqués durant toute la rencontre. La prise de conscience qui s’est produite leur a permis de se mettre à niveau avec le groupe ».
Enfin, Jerôme Torre, le Président du RCA avec un sourire non dissimulé tenait « à féliciter son équipe pour son comportement ; ingrédient qui fait que la victoire est encore plus belle… ».
Crédits: Corse Net Infos